100 jours après, le gouvernement de Garry Conille, à l’oral
Par Le Placentin
9-20-2024
Le gouvernement de Garry Conille a désormais 100 jours à la tête du pays. Selon plus d’un, cette nouvelle équipe présente un maigre bilan à la fin de cette première période. L’insécurité demeure et les territoires perdus ne sont pas encore récupérés. La cherté de la vie continue d’opprimer la masse. La rentrée scolaire, prévue pour le début du mois d’octobre, est encore dans l’impasse.
Installé le 12 juin 2024, selon plusieurs observateurs, le gouvernement de Garry Conille ne répond pas encore aux besoins urgents de la population . Le plus grand problème à pallier reste « l’insécurité » alors que Garry Conille a déclaré « N ap repran kontwol Peyi a kay an kay, katye an katye » . Une partie de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMAS) est déjà au pays. En collaboration avec la Police nationale d’Haïti (PNH), elle a déjà mené plusieurs opérations contre les gangs armés. Toutefois aucun territoire dangereux n’est encore totalement récupéré.
Le phénomène de l’insécurité engendre une grande famine au niveau du pays, à cause du manque de circulation des produits alimentaires. Les produits sont très chers, spécialement au niveau de la zone métropolitaine. La masse continue donc à faire face à une misère effroyable, apparemment sans issue. Cela reste encore un grand défi à relever pour le gouvernement en place.
Face une si grande misère, tomber malade est un risque à ne pas prendre à Port-au-Prince et ses environs. Malgré les nombreuses promesses faites pour récupérer l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), ce dernier se trouve encore dans une zone à éviter et est toujours dysfonctionnel.
La rentrée scolaire pour la nouvelle année 2024-2025 en Haïti est prévue pour le 1e octobre. Cependant plus d’un doute du respect total du calendrier du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Les parents ne sont pas encore prêts, de nombreuses écoles servent encore de logement aux différents déplacés de la zone métropolitaine.
Le gouvernement haïtien fait encore face, après 100 jours, à plusieurs grands problèmes de base. Il doit absolument les résoudre pour bien de la masse et de l’image du pays. La fin de l’année s’annonce donc très importante pour les responsables pour regagner la confiance de la population.
Comments