top of page
Photo du rédacteurRenouvo Demokratik

Les Habitants de la Capitale Haïtienne Fuient leurs Maisons alors que les Gangs Etendent leur Contrôle

Par Reuters.

Steven Aristil, Brendan O'Boyle, Andrea Ricci.

Une attaque de gangs à Port-au-Prince a forcé les habitants à fuir leurs maisons samedi, alors que les gangs opérant dans et autour de la capitale haïtienne intensifient leurs attaques dans les zones qu'ils ne contrôlent pas encore. La fumée des affrontements a enveloppé le quartier de Solino, où des résidents en fuite ont fixé des matelas, des meubles, des ustensiles de cuisine et d'autres possessions sur des camions. Certains ont pris la fuite à pied, emportant avec eux ce qu'ils pouvaient.

Les gangs ont intensifié leurs attaques dans plusieurs villes de la capitale et de ses environs, où une grande partie de la ville et de ses banlieues sont sous le contrôle de divers groupes armés violents réunis sous une alliance commune connue sous le nom de Viv Ansanm.

À Solino, des milliers de résidents ont été évacués récemment, y compris ceux déjà déplacés depuis d'autres quartiers, selon ce qu'a rapporté le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies lors d'une conférence de presse vendredi... Le nombre total de personnes déplacées en Haïti a doublé au cours des trois derniers mois pour atteindre près de 700 000, a précisé le PAM.

« Je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai quitté ma maison... Chaque fois que j'arrive dans un nouveau quartier, je m'enfuis », a déclaré un homme qui a souhaité garder l'anonymat.

Kettelie Morose, une habitante de Solino qui dit souffrir d'hypertension et d'autres maladies, a déclaré que des "bandits" l'avaient chassée de chez elle. "J'ai plusieurs enfants à charge et je ne sais pas quoi faire", a-t-elle dit.

La crise sécuritaire en Haïti continue d'aggraver la catastrophe humanitaire qui frappe ce pays des Caraïbes. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé vendredi que 5,4 millions d'Haïtiens, soit près de la moitié de la population, souffrent de faim aiguë, et que des foyers de famine ont été signalés parmi les personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Un hélicoptère de l'ONU participant aux opérations humanitaires a été touché par des tirs jeudi alors qu'il survolait Port-au-Prince, avant d'atterrir en toute sécurité, a indiqué le PAM. Bien que l'ONU ait autorisé une force internationale pour aider la police haïtienne à reprendre le contrôle de la situation des gangs, la mission a été mal dotée en ressources et n'a produit que peu de résultats.


Traduction : NOVAVOX

Comments


Top Stories

bottom of page